une maman joue avec sa fille

Séance photo famille Paris

Choisir votre domicile pour une séance photo en famille à Paris

C’est votre cocon. Il est rempli de bons souvenirs, de coins que vous aimez vraiment beaucoup. C’est l’endroit où vos enfants ont grandi en sécurité, sous vos yeux bienveillants. Vous vous souvenez certainement avec émotions de leurs premiers rires, leurs premières dents, les premiers pas.
On se sent bien, chez soi, on y a une routine rassurante. L’odeur de la lessive dans les draps, les chaussures dans l’entrée, les photos de vacances sur le frigo.
Quand j’ai demandé à cette maman si elle savait où elle voulait faire sa séance photo en famille dans Paris, elle n’a pas hésité une seconde : « à la maison ! ».

Je l’ai retrouvée avec son mari et ses deux filles au moment du goûter. On a de la chance : le soleil vient juste de sortir après une matinée de pluie, et le salon est baigné d’une merveilleuse lumière. Papa prépare le café, maman me fait visiter. J’échange quelques blagues avec leurs deux filles, qui sont à l’aise et très rigolotes : on va bien s’amuser.

Enfin, c’est parti : toute la famille s’installe autour de la table et le reportage photographique peut commencer.
« Qu’est-ce qu’on doit faire ? »
Je souris, j’adore cette question. « Comme d’habitude ! Vous vivez votre vie normale, c’est la seule consigne ». Il n’y a pas de règle ou de pose, c’est un reportage de la vraie vie, la votre. La petite troupe a compris la consigne, et c’est comme si mon appareil disparaissait. Je suis là, on discute, on rit, on échange, mais je ne suis plus la photographe. La joyeuse famille a compris que je ne les regarde pas avec un objectif, mais simplement avec des yeux de parents.

une petite fille mange son gouter en riant pendant une séance photo famille Paris
une maman et sa fille adolescente posent pendant une séance photo famille Paris

Le jeu au cœur de votre séance photo en famille

Quand le goûter est terminé, on sait déjà ce qui est prévu. On en a parlé au téléphone : vos activités préférées en famille, vos jeux, les moments que vous adorez dans la journée. Alors sans hésiter, la plus grande choisit et met un disque, pendant que la plus petite sort un jeu de société. S’en suivent une partie de chatouilles, des danses, des rires, un débat sur les meilleurs gratins. C’est ceux de papa, tout le monde est d’accord.

Le jeu vous rassemble, il met en valeur votre grande complicité, vos liens, votre amour. Jouer ensemble, raconter des histoires, danser : vivre une séance photo naturellement décontractée et joyeuse. Elle vous laisse un doux souvenir, et lorsque vous voyez vos images plus tard, vous vous souvenez de ces moments avec tendresse.

Pourquoi c’est important de faire « comme d’habitude » pendant votre séance photo

Premièrement, parce que vous serez à l’aise.
Pas de pose, pas de silence gêné. Vous n’avez pas à vous soucier de ne pas savoir quoi faire, puisque vous faites votre vie habituelle. C’est votre quotidien, vous savez parfaitement comment le vivre et vous vous sentez bien. Vous pouvez aussi lire cet article : pourquoi c’est chouette de faire une séance photo chez vous.

Ensuite, parce que c’est très important pour que vos photos de famille vous ressemblent. Si vous avez choisi une séance photo reportage de votre famille plutôt que des portraits en studio, c’est pour documenter votre vie exactement comme elle est, comme vous l’aimez. Vous voulez un album rempli de photos qui vous rendront nostalgiques dans vingt ans. Vous souhaitez vous souvenir des câlins dans le canapé, des parties de quilles où les filles trouvaient que maman trichait un peu, des jouets dans la chambre, de la cabane dans le jardin.

La séance reportage, c’est l’occasion rêvée de figer pour toujours ce bon vieux temps : combien elles étaient petites, et comme c’était merveilleux d’être tous ensemble dans ce joyeux chaos de la vie de parents.

une petite fille enfile ses chaussures
une famille joue dans le jardin lors d'une séance photo famille Paris
une famille joue à un jeu pendant une séance photo famille Paris
un papa sort un gratin du four
un papa et sa fille se câlinent
les tatouages sur les bras de deux parents

Vous êtes prêts à sauter le pas ?

Si vous rêvez vous aussi d’une jolie séance photo en famille à Paris, alors découvrez sans attendre mes offres pour les familles. J’ai hâte de vous rencontrer !

À lire aussi :