L’importance des PHOTOGRAPHIES DE FAMILLE, PETITE ODE aux images dans l’enfance
Laissez-moi vous raconter une histoire
Il est midi, je suis dans la cuisine en train de préparer le repas pour les enfants. On est lundi, c’est un jour ordinaire, et je fais quelque chose d’ordinaire, dans ma petite cuisine ordinaire.
Et puis ma fille de 11 ans entre dans la pièce : son visage s’éclaire.
« Oh, tu fais des coquillettes ! »
Je lui souris, tandis que j’égoutte les pâtes et commence à les servir dans les assiettes. Des pâtes ordinaires, la recette la plus simple du monde. Celle de la flemme, celle d’un jour où j’ai beaucoup de travail et 15 minutes top chrono pour nourrir mes petits.
Mais pour une raison qui m’échappe, ma fille saute partout comme si j’avais préparé le banquet de fête d’Harry Potter. Et puis elle dit :
« Je me souviens, un jour, je rentrais de la danse, j’étais tellement fatiguée et j’avais froid. J’ai pris ma douche et puis en sortant, tu m’avais préparé un bol de coquillettes avec de la sauce tomate et des bouts de saucisses, et c’était TROP bon ».
Dans ses yeux, il y a des petites étoiles. Et puis BOUM, je comprends. Elle a vu les coquillettes que je préparais, et cette image a fait remonter un souvenir tout chaud et magique.
Et un jour, quand elle aura 30 ans, ou 60 ans, ma toute petite fille, si elle voit des coquillettes, elle aura ce même souvenir, ces mêmes étoiles.
Vous voyez où je veux en venir ? Les photographies de famille, d’enfance, c’est des coquillettes. Elles sont les images qui, quand on nous les met sous les yeux, font remonter tous ces petits et grands souvenirs. Ceux qui nous font sourire, soupirer de bonheur et dire « c’était bien, hein ? ».
Alors, le quotidien, ordinaire ?
Moi, je voyais la scène avec mes yeux d’adulte occupée : un jour ordinaire, un plat ordinaire, dans mon quotidien pressé qui m’empêche trop souvent de voir la magie partout, comme eux.
Mais la vérité, c’est que notre quotidien, il est beau ! Il est fait de toutes ces minuscules petites choses qui comptent, qui fabriquent les souvenirs, qui construisent le futur, qui font qu’on avance ensemble et qu’on s’aime plus fort chaque jour.
Je m’en souviendrai chaque fois que je préparerai des coquillettes : l’importance si forte de nos photographies de famille.
Ma vie, la vôtre, sont tout sauf ordinaires, elles méritent qu’on les photographie, mentalement et littéralement.
Et si on se rencontrait
pour créer vos souvenirs ?
Je suis Aurélie, photographe de famille à Paris, et j’apporte un regard bienveillant sur votre quotidien, pour créer l’héritage le plus précieux de vos petits : leurs photographies d’enfance.
Vous aimeriez que je réalise pour vous un reportage poétique qui témoigne de l’amour si fort que vous avez les uns pour les autres ?