5 idées de cadeaux pour jeunes parents d'un bébé

Idées cadeaux pour jeunes parents d’un bébé



5 idées de cadeaux qui feront
(vraiment) plaisir aux jeunes parents

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original et utile ? Vous aimeriez changer du traditionnel doudou ou du pyjama ? Voilà cinq idées testées et approuvées ! J’ai demandé à mes abonnés sur les réseaux de me dire quels étaient, selon eux, les meilleurs cadeaux de naissance qu’on leur ait fait. Plusieurs réponses sont revenues régulièrement et je les ai compilées ici pour vous. Alors voici 5 idées cadeaux pour jeunes parents d’un bébé. Il n’y a plus qu’à piocher !

maman portant son bébé dans un porte bébé, idée cadeau jeune parent

1- Une écharpe de portage ou un porte bébé ergonomique

Les parents sont unanimes, avoir les mains libres pour continuer à gérer le quotidien sans avoir à poser son bébé et le laisser pleurer, c’est merveilleux. De nos jours, il existe beaucoup de modèles et si vous avez du mal à faire votre choix, sachez que mes trois enfants ont adoré les écharpes de la marque Storchenwiege.

La nouer peut sembler effrayant au début ! Mais rassurez-vous, on trouve facilement d’excellent tutoriels en vidéo et on devient expert très rapidement. Bonus : vous pouvez offrir, en même temps que l’écharpe, un atelier de portage pour découvrir les nœuds basiques et prendre confiance auprès d’une monitrice de portage expérimentée.

L’écharpe de portage est ergonomique et s’adapte parfaitement aux corps du bébé et de son porteur. La plupart des marques proposent plusieurs longueurs selon la morphologie du porteur, pour un confort optimal. Certains porte-bébés à clipser sont très bien aussi et plairont aux frileux de l’écharpe. Il existe des modèles pour les nouveau-nés et d’autres pour les bébés plus grands (et plus lourds).

plat de lasagne, idée pour les jeunes parents

2- Des repas faits maison ou livrés

C’est probablement une des idées cadeaux pour jeunes parents d’un bébé qui est revenue le plus ! Et oui, les jeunes parents ont FAIM, et les jeunes parents n’ont pas le temps de cuisiner. Plusieurs mamans ont reçu (et adoré !) de la part de leurs proches des plats cuisinés à conserver au réfrigérateur ou congélateur. Quand on est épuisé et débordé, on a tendance à zapper les repas. On se contente alors de ce qui sera rapide à attraper dans un placard. On finit souvent par mal manger ou pas assez, et on n’en est que davantage fatigué.

Pour prendre des forces efficacement, le luxe ultime, c’est de n’avoir qu’à réchauffer des petits plats équilibrés et appétissants ! Alors à vos fourneaux, et oubliez le tapis d’éveil que les parents recevront probablement en double. Misez plutôt sur de gros plats de lasagnes, des gratins, tartes aux fruits, soupes et autres repas complets. Je vous promets que les jeunes parents vous en seront éternellement reconnaissants ! Point bonus si vous passez déposer les petits plats devant la porte, toquez et filez en catimini ! Les parents qui vivent en pyjama et pas douchés depuis deux jours vont adorer votre discrétion.

Si vous ne souhaitez pas cuisiner, pas de panique : des bons à dépenser pour se faire livrer, ce sera parfait.

service de ménage à la maison, une idées cadeau pour jeunes parents d'un bébé

3- Une aide ménagère ponctuelle

Quand le petit bébé fraichement arrivé accapare l’attention de ses parents toute la journée (et la nuit !), difficile de maintenir la maison dans son état habituel. Pendant les premières semaines, tout le monde prend ses marques. Ainsi, vous ferez certainement plaisir aux parents épuisés en les soulageant un peu avec certaines tâches.

Si vous vous dites que vous pouvez simplement leur proposer de garder bébé pour qu’ils aient les mains libres pour nettoyer et ranger… Je vous assure que ce ne sera pas l’option la plus appréciée. Les premières semaines sont primordiales pour créer du lien avec leur nouveau-né ! Offrez leur plutôt une sieste avec leur tout petit. Pendant ce temps, quelqu’un d’autre peut se charger de la lessive, la vaisselle ou la pelouse.

Vous avez deux options : leur proposer de leur offrir des heures de ménage avec un service professionnel, ou vous y coller vous-même ! Promis, vous serez leur héros.

une maman tient son nouveau né dans ses bras pendant une séance photo nouveau né à la maternité - Tarifs séances nouveau-nés

4- Une séance photo avec leur bébé

Beaucoup de parents regrettent de n’avoir pas, ou peu, de photographies des premiers temps avec leur petit bébé. Quand on rentre de la maternité, les semaines filent, se transforment en mois, et voilà que le premier anniversaire arrive ! On s’aperçoit qu’on n’a pas encore fait de séance professionnelle avec son tout petit, qui n’est d’ailleurs plus si petit.

Si vous voulez offrir aux jeunes parents un cadeau précieux qui leur apportera nostalgie et émotions de longues années durant, la séance photo est parfaite. Photographies posées en studio ? Ou bien reportage de vie à la maison ? Demandez aux parents ce qu’ils préfèrent et coordonnez-vous entre amis pour leur faire ce cadeau. De mon côté, je propose même de créer sur mon site une cagnotte à laquelle plusieurs personnes pourront participer. Je m’occupe de tout, y compris le bon cadeau à envoyer !

Point bonus : offrez leur des tirages de leurs images, ou choisissez directement une photographe qui inclut des impressions dans ses collections.

Idées cadeau pour jeunes parents d'un bébé

5- Des livres à lire ou des séries à regarder

Pendant les longues heures de tétées ou les cent pas dans le salon à bercer leur tout petit, le temps peu parfois s’étirer. Certains parents préfèreront essayer de dormir un peu pendant les moments où ils seront cloués dans le canapé, leur bébé sur le ventre, n’osant pas bouger de peur de réveiller ce petit être qu’on a eu tant de mal à endormir. D’autres, qui ont la sieste moins facile, seront reconnaissants de pouvoir faire passer le temps autrement ! Par exemple, en lisant de bons romans, ou en regardant des films captivants.

Vous pouvez leur proposer un abonnement de quelques mois à un service de films et séries en ligne, ou bien une chouette sélection de romans. N’hésitez pas à vous rendre dans votre petite librairie de quartier où vous serez sûrement conseillé sur la meilleure sélection de lecture pour parents épuisés ! Si vous êtes à Paris dans le 15ème, je vous recommande Le Divan. Et si un exemplaire d’un bon livre sur la parentalité peut faire plaisir, ne vous focalisez pas là dessus. Le jeune parent en manque de sommeil a envie de rêver lui aussi ! Alors privilégiez selon ses goûts : les enquêtes, la littérature fantaisie ou de science fiction, et les petits romans légers et feel-good.


Vous voilà désormais prêt à choisir le cadeau parfait ! Et n’oubliez pas : lorsque vous rendrez visite aux parents pour rencontrer leur bébé et leur offrir ce que vous aurez choisi, votre présence sera encore plus appréciée si la visite ne dure pas trop longtemps et que vous apportez vous-même le goûter 🙂