une famille marche en se tenant la main dans la forêt, de dos

Quelles tenues pour des photos en famille ?

Comment s’habiller pour votre séance photo ?

Vous avez réservé une séance photo, et maintenant, vous vous posez la question. Quelles tenues porter pour vos photos de famille ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir les tenues parfaites pour vous et votre famille.

Le mieux est de venir comme vous êtes habituellement. Habillez-vous avec ce qui vous met à l’aise, et ce que vous voulez voir sur vos souvenirs photographiques. Vous serez parfaits quoiqu’il arrive ! Soyez VOUS. C’est important, parce que quand vous regarderez vos photographies dans 10 ans, vous devez vous reconnaitre. Vous ne voulez pas vous dire : « tiens, mais pourquoi on était habillés comme ça ? »

Une fois ce conseil important donné, je vous propose tout de même quelques règles que vous pouvez suivre (seulement) si vous le souhaitez :

photographie d'une maman et son bébé dans leur domicile à Paris

1.

Privilégiez l’harmonie

Coordonnez vos tenues

Ne choisissez pas des tenues identiques, comme par exemple tous en vert clair, ou tous en jean et t-shirt blanc. Il sera plus naturel et harmonieux de vous coordonner, en choisissant par exemple une teinte qui reviendra discrètement ou des couleurs complémentaires.

Je déconseille généralement les tenues identiques pour toute la famille pour deux raisons : Premièrement, parce que ce n’est pas très naturel. Si dans votre vie de tous les jours, vous ne le faites pas, alors ça ne fait pas vraiment sens de le faire le jour de votre séance.
Deuxièmement, ce sera quelque chose qui sera du coup très remarquable sur les photos, un peu comme les demoiselles d’honneur, vous voyez ? Alors si ce n’est pas votre but et que vous voulez que vos images reflètent plutôt vos personnalités uniques et votre quotidien en famille, choisissez chacun des habits différents.

un papa et ses petits enfants posent pour une photo près du lac au bois de boulogne. ils ont accordé leurs tenues pour des photos de famille

2.

Des tons neutres

Pour que la couleur ne soit pas envahissante

Privilégiez les tons neutres en choisissant vos tenues pour les photos de famille. Les couleurs unies très claires ou très foncées ont tendance à prendre toute la place dans une photo !

Si vous adorez les couleurs vives ou fluo, pas de souci, restez fidèles à vos habitudes. Essayez si vous le pouvez de garder ces couleurs pour des pièces plus petites. Plutôt qu’une chemise jaune citron… Pourquoi pas une ceinture, des bijoux ou un foulard dans cette couleur, si vous l’aimez beaucoup ?

Mais ne vous inquiétez pas : ce n’est qu’une suggestion. Vos vêtements racontent aussi qui vous êtes, votre personnalité, vos goûts à une période de votre vie. Il est plus important que vous puissiez vous reconnaître sur les photos de famille, et être authentique ! Vous n’allez tout de même pas vous habiller en beige de la tête aux pieds si ça ne vous ressemble pas.
La théorie des couleurs attendra, soyez à l’aise avant tout.

Une maman câline son bébé, elle a choisi des tenues coordonnées pour ses photos de famille

3.

Des imprimés discrets

Les logos et gros motifs

Évitez les logos et autres écritures sur les t-shirts, ils ont tendance à gêner la lecture de l’image parce qu’ils sont très remarquables. S’il y a un mot ou message écrit sur un vêtement, l’œil est automatiquement attiré et notre cerveau veut le lire : c’est pour ça qu’on essaie de ne pas les porter pour une séance photo.

De même, les motifs très gros comme de grandes rayures ou fleurs peuvent devenir envahissants. Si vous avez le choix, vous pouvez aussi éviter les vêtements avec des dessins issus de franchises, mais pas de panique si votre petit refuse de porter autre chose que son t-shirt Pat patrouille : si c’est sa grande passion depuis toujours, pourquoi pas ?

Encore une fois : c’est important d’être vous même. Si votre ado ne possède que des t-shirts à messages parce que c’est ce qu’il aime, alors le principal est qu’il soit à l’aise. Pas de pression !

une séance photo en famille avec les parents, les grands parents et les enfants. Ils jouent dans le jardin, font des crêpes et passent du temps en famille

4.

Privilégiez le confort

Pour vous sentir à l’aise

Pensez confort : rien qui sert trop le corps où qui serait deux fois trop grand. Vous n’avez pas envie de passer la séance photo à ajuster sans cesse un pantalon trop serré ou un pull trop grand. Ne négligez pas les chaussures : portez celles qui ne vous feront pas mal aux pieds.

Ne choisissez pas non plus un style à l’opposé de ce que vous aimez. Quand maman porte une longue robe fluide qui tourne, c’est très joli sur les photos, c’est vrai. Mais si ce n’est pas du tout votre style vous allez vous sentir gênée. Tout marche, du moment que c’est VOUS.

Il vaut mieux porter un vêtement « doudou » plutôt que de faire un choix pour paraitre plus « habillé ». Et si vous hésitez au moment de partir, c’est que vous avez peut être fait le mauvais choix : si vous ressentez un inconfort, changez-vous vite et misez sur une tenue à laquelle vous ne penserez plus une fois portée !

Le top est de préparer vos tenues pour vos photos de famille la veille : essayages, repassage pour enlever les plis… Comme ça, le jour J, vous avez l’esprit tranquille.

5.

Conseils bonus

Si vous avez l’habitude de porter du maquillage, n’hésitez pas à insister un petit peu plus pour votre séance. La photographie a tendance à l’estomper.
Essayez de ne pas avoir d’objets dans vos poches de pantalon ! Un smartphone ou un trousseau de clefs peuvent être très visibles sur les photos.
En séance à l’extérieur, toutes vos affaires peuvent être réunies dans un sac à dos que vous déposerez en dehors du cadre pour les photos.
Une famille de deux parents et leurs deux enfants marchent en se tenant la main au parc et sourient