portrait d'enfant dans le miroir à la maison de Victor Hugo à Paris

Sortie en famille à Paris : la Maison de Victor Hugo



Sortie famille maison Victor Hugo : vue sur la Place des Vosges

La Maison de Victor Hugo

Elle est nichée sous les alcôves de la Place des Vosges, dans le 4ème arrondissement de Paris. C’est l’une des anciennes demeures de l’écrivain, aujourd’hui ouverte au public, et on peut se balader librement dans les pièces de l’appartement. C’est une sortie qu’on adore faire en famille ! En effet, depuis quelques années, on passe régulièrement à la maison de Victor Hugo quand on se promène dans le quartier, pour profiter de la quiétude et la beauté des lieux.

On peut y découvrir de nombreux trésors comme des objets d’arts (tableaux, vaisselle, bustes, vases…) ou encore son encrier et de vieilles lettres manuscrites.

L’ambiance est calme et feutrée, c’est très reposant. La visite de l’appartement (gratuite) est suffisamment rapide pour que les petits mouflets ne s’impatientent pas. Il est aussi possible d’acheter un billet pour les collections temporaires, si on veut y passer un petit peu plus de temps. Super pratique, un vestiaire permet de déposer sacs et manteaux. Et pour continuer à profiter du quartier pour une plus longue sortie en famille, après la maison de Victor Hugo, vous pouvez filer vers le Musée Carnavalet, gratuit lui aussi.

Sortie famille maison Victor Hugo : encrier de l'écrivain

Et pendant que vous êtes sur place…

Ne manquez pas de prolonger la visite avec un déjeuner ou un goûter au Café Mulot, sans même sortir du musée, et dont la petite terrasse dans le jardin est un lieu secret des amateurs de jolis cafés aux beaux jours !


documenter sa vie de famille en photographie

Inscrivez-vous

Une NEWSLETTER pour causer famille, activités et sorties

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail ma prose passionnée pour vous donner des idées : sorties, activités, inspiration ou tips photo (et en avant première, les dates des séances spéciales). Ça vous dit ?

« C’est un chouette format ! »

« Parfois, il y a trop de blabla dans les newsletters, ça saoule. Là, il y a juste les infos qu’il faut. »
Diane