Comment réussir ses photos de vacances en famille
Ça y est ! C’est enfin les vacances et vous avez hâte d’en profiter. Cette pause bien méritée va être chouette, et vous êtes bien décidés à revenir, vous et vos petits, la tête dans les nuages, pleine de beaux souvenirs.
Et cette fois-ci, vous êtes motivé à améliorer vos photos. Fini la déception en revenant de congé, quand vous vous apercevez que vos images ne rendent pas justice aux merveilleux moments que vous avez passés, et aux paysages incroyables découverts. Voici quelques conseils pour réussir ses photos de vacances, et être fier du résultat !
Soignez votre cadrage
Utilisez la règle des tiers pour guider le regard dans l’image
Non ne partez pas, c’est très simple ! La règle des tiers est la plus connue en peinture et en photographie, et elle consiste simplement à diviser une image en neuf parties égales grâce à des lignes horizontales et verticales. Le but de cette règle ? Ne pas placer le sujet au centre de la photo. Cela évite de couper visuellement la photo en deux pour créer une composition plus intéressante, dans laquelle le regard se promène plus naturellement.
Faites des photos bien droites
Rien de tel pour donner un aspect plus pro à vos photos : redressez-les ! Attention en particulier à la ligne d’horizon sur l’eau, qui n’est vraiment pas supposée être penchée. Soyez également attentifs aux lignes sur les bâtiments, les arbres et le décor en général. Si c’est souvent rattrapable en post production avec l’option « recadrage », vous perdez quand même une partie de votre image dans le procédé. Alors autant le faire directement à la prise de vue !
Voici, ci-dessous, un exemple de ce qu’il ne faut pas faire quand on veut réussir ses photos de vacances, et j’en profite pour rappeler qu’il ne faut pas être trop dur avec soi-même. On commence tous quelque part ! A mes débuts, j’ai fait ces erreurs aussi, voyez plutôt :
Changez de perspective
Explorez des cadrages qui sortent un peu de l’ordinaire. N’ayez pas peur d’expérimenter, ce n’est pas grave si finalement le résultat ne vous plait pas. Essayer fait partie du processus d’apprentissage, échouer aussi !
Pensez aussi à éviter les vues en plongée, ce qui arrive souvent quand un adulte prend en photo un enfant. Le sujet étant plus petit, la vue « de haut » est inévitable si on se ne positionne pas correctement. Vous pouvez par exemple vous accroupir, baisser votre objectif à votre taille ou vous asseoir.
Soyez intentionnels dans votre composition
Réfléchissez à ce que vous mettez dans le cadre de votre photo. N’hésitez pas à prendre du recul pour ajouter du contexte, ou au contraire, à vous approcher pour capturer un détail. Si un élément dans le cadre ne vous plait pas, cachez le ! Sortez le simplement du cadre : si c’est un touriste, attendez qu’il passe, si c’est un objet, décalez votre cadrage.
De la même façon, soyez vigilants et cadrez en prenant garde à ne pas couper le bout d’une main ou le haut d’une tête, si vous pouvez l’éviter. Voici un exemple de cadrage pendant une visite de vacances. Pour que les autres touristes présents ne se trouvent pas dans le cadre, je les ai simplement « cachés » derrière le poteau en bois, sur la droite.
Racontez une histoire
Votre photo souvenir a un but : évoquer le moment de la manière la plus authentique possible. Pour atteindre son but, l’image doit raconter l’histoire de manière précise. C’est ainsi qu’elle vous ramènera dans le temps en regardant vos photos plus tard (quand vous ne serez plus en vacances et aurez bien besoin d’un petit shoot de bonnes ondes).
Réfléchissez à votre histoire au moment de la prise de vue
C’est super de ne pas se prendre la tête parfois, et de prendre une photo souvenir rapide pour immortaliser le moment. On le fait tous et il ne faut pas s’en priver ! Mais si vous voulez travailler à améliorer vos images globalement, prenez l’habitude de réfléchir à votre photo avant de déclencher. Vous prendrez vite le pli, promis, et avec le temps vous n’y penserez plus.
Entrainez-vous donc à vous demander, avant vos photos : « qu’est-ce que je veux raconter ? ». À partir de là, composez de façon à retranscrire l’ambiance que vous voulez.
Évitez les poses « regardez-moi et souriez »
« Say cheese ! », vous connaissez ? C’est la star des photos souvenirs, tout le monde en a déjà fait. Mais je vous propose de faire quelque chose d’un peu plus documentaire, parce qu’après tout, vous êtes là pour raconter vos vacances en photos. Comme je ne suis pas sûre que votre activité préférée était de vous tenir bien droit devant vos lieux de visite en souriant, ce serait top de faire plein de photos où vous ferez tout simplement votre vie. Regardez l’horizon, jouez dans la piscine, mangez votre glace, achetez un souvenir dans cette petite boutique de la ville. C’était ça, vos vacances, pas vrai ?
Vous raconterez avec authenticité l’histoire de vos vacances en famille en pensant davantage comme un photo journaliste, et moins comme un studio de photos d’identités. Même si les photomatons, c’est très fun aussi, avouons-le !
N’hésitez pas à faire de la mise en scène
« Ah bon ? Mais tu ne viens pas de nous dire de ne pas poser ? » Rassurez-vous, la mise en scène, c’est de la pose « à la cool ». Vous êtes le scénariste et le réalisateur de votre photo ! Il s’agit simplement de guider vos sujets pour qu’ils fassent ce que vous attendez, et que ce soit très naturel. Si vous dites à votre sujet « regarde moi et souris », vous avez de fortes chances de finir avec une photo un peu gênante sur laquelle votre sujet se trouvera peu photogénique. Racontez lui plutôt une blague, un bon souvenir, faites lui un compliment sincère. Et HOP ! Un sourire naturel, authentique et pas du tout crispé.
De la même manière, vous pouvez guider votre famille, en leur montrant où s’asseoir, et leur dire de discuter entre eux par exemple, ou de marcher vers vous main dans la main en se regardant. Vous obtiendrez des photos de vacances bien plus chouettes que la traditionnelle « tous en rang d’oignon devant le monument en faisant cheeeeeese » (même si vous avez bien sûr le droit de faire aussi ces photos, elles plaisent beaucoup à Mamie).
Variez les points de vue
Lorsque vous regardez un film, vous remarquez que la caméra alterne les angles de vue. On verra successivement des plans larges, qui donnent le contexte, et des plans serrés sur les détails. Visualisez votre reportage de vacances en famille comme un petit film, et proposez de la variété. Cela vous permettra de créer de beaux albums, avec des ensembles d’images qui retranscrivent parfaitement l’ambiance.
Ne négligez pas la lumière
Évitez la lumière dure
La lumière dure, c’est la lumière directe, celle qui crée de grandes ombres et fait grimacer votre sujet. A moins de bien maitriser cette lumière et son utilisation, elle est généralement déconseillée aux débutants. Vous éviterez notamment de photographier aux heures où le soleil est au plus haut en été, sauf si vous pouvez trouver un coin d’ombre. Si néanmoins vous n’avez pas le choix, veillez à ce que le sujet se place de façon à pouvoir « voir son ombre » à ses pieds. Celle-ci doit donc être face au sujet ou légèrement sur le côté, ainsi il n’aura pas le soleil dans le visage.
Cherchez la lumière douce
La lumière douce sera diffuse, indirecte. Vous pouvez placer votre sujet juste à l’entrée d’un coin d’ombre, pour profiter d’un maximum de lumière sans qu’elle soit directe. Bien gérer la lumière permet de beaucoup mieux réussir ses photos de vacances en famille. Voici un exemple de photos prises avec un téléphone : la première en lumière dure, sur laquelle le sujet ne voit pas son ombre (soleil face à lui) et la deuxième en lumière diffuse, quelques mètres plus loin, à l’ombre d’un petit muret.
Profitez de la Golden Hour
La Golden Hour, c’est ce moment où la lumière est dorée, et elle a lieu chaque jour sans nuage au lever, ainsi qu’au coucher du soleil. C’est un petit créneau, qui change au fil des saisons à mesure que les jours s’allongent ou raccourcissent. Il existe de nombreuses appli pour mobile, et même un site qui vous permet de prévoir les Golden Hours en fonction de votre position géographique.
En plus d’offrir un spectacle magnifique, le lever / coucher du soleil apportera immédiatement une touche magique et héroïque à vos photos de vacances en famille. Alors pourquoi s’en priver ?
Pensez à l’importance de la post-production
Faites le tri
Vous voilà rentré de vos vacances, et, la tête encore dans les nuages, vous regardez vos photos de famille. Je vous vois venir : non, elles ne sont pas toutes bien, préparez-vous à trier. Adoptez une attitude détachée et critique : transformez-vous en Marie Kondo de la photo !
Soyez objectif, et supprimez les doublons. Avec la photographie numérique, on a tendance à avoir la main lourde, et on mitraille volontiers. C’est rassurant, on se dit qu’on a plus de chance de réussir sa photo, et ne culpabilisez pas ! Je le fais aussi. Allez, courage, ouvrez votre dossier photo et portez un regard objectif sur votre travail. Si vous ne voulez pas supprimer des photos sentimentales, pas de souci. Mettez-les simplement dans un dossier à part, et concentrez-vous sur vos meilleurs clichés. Avoir trop de photos vous découragera de les imprimer !
Utilisez une application d’édition
Pas de panique, si vous imaginez une fenêtre de logiciel compliqué, rassurez-vous. Je ne suis pas en train de vous proposer d’apprendre à utiliser Lightroom (mais si ça vous branche, foncez !). Il existe maintenant plusieurs applications de retouche simples et intuitives à utiliser. Certaines versions pour téléphone sont même gratuites, comme Photoshop, et la prise en main se fait en quelques minutes.
Retoucher vos images, c’est super pour leur apporter votre patte personnelle. Lumière, contraste, couleurs, recadrage… Vous avez la possibilité de mettre la petite touche finale à vos photos de vacances, alors ne vous en privez pas. Vous ne serez que plus fier du résultat et vous chérirez vraiment vos images. Évitez néanmoins les filtres tout prêts, qui sont plus impersonnels et s’appliquent mal à toutes les situations lumineuses.
Imprimez, créez !
Et maintenant que vos magnifiques photos de vacances en famille sont bien triées et amoureusement retouchées, il n’est pas question de les laisser dormir dans un coin. Je vous conseille vivement de les imprimer, ce serait dommage d’avoir tant travaillé et ne pas en profiter ! Réussir ses photos de vacances en famille c’est top, mais si c’est pour les oublier sur votre disque dur ensuite, c’est dommage.
À vous de voir ce qui vous ferait plaisir, mais l’idéal est de vous créer un album. Ainsi, vous pouvez en avoir un pour chaque vacances, et un album permet de mettre beaucoup d’images. Après avoir testé plusieurs laboratoires destinés au grand public, je vous recommande Matisseo, qui offre un rendu professionnel et de grande qualité. Rien de tel qu’un atelier qui imprime vos souvenirs avec des couleurs fidèles, quand vous avez pris soin de produire de belles photos.
Vous êtes maintenant prêts à vous lancer et faire de belles photos souvenirs de vos vacances en famille. Je vous laisse avec un conseil bonus qu’on ne donnera jamais assez : amusez-vous avant tout !
N’oubliez pas de télécharger le mini cours « Documenter sa famille », il est gratuit !
Comment choisir votre photographe de famille ?
Quelques conseils pour bien choisir un photographe de famille Il y a quelques dizaines d’années, choisir un photographe pour faire des photos de famille se limitait généralement à se rendre dans le studio de sa ville. On faisait quelques poses, et on repartait avec nos précieux tirages à ranger dans un album….