des enfants se promènent sur la petite ceinture de paris 15

Petite ceinture Paris 15

Une promenade insolite à faire en famille

Paris n’est pas à court de jolis parcs pour se balader le week-end avec les enfants. Mais saviez-vous que parmi les espaces verts accessibles, vous trouverez des lieux étonnants qui changent du jardin public classique ? La petite ceinture de Paris 15 est une véritable aventure et un espace parfait pour emmener les petits se défouler.

Pour y accéder, vous pouvez emprunter l’une des nombreuses entrées disponibles. Voici un guide qui vous permettra de les trouver facilement. Nous avons choisi l’entrée rue Olivier de Serres : chaque accès est aussi pensé pour les poussettes ou les fauteuils roulants, avec un ascenseur. Par endroits, il y a aussi en plus une rampe, ou un escalier.

Un petit bout d’histoire de Paris

Anciennement ligne de la petite ceinture, ce chemin de fer qui fait le tour de la capitale n’est plus utilisé aujourd’hui. À l’exception de certains tronçons qui sont ponctuellement en service (mais rassurez-vous, il s’agit de parties fermées au public), cette voie ferrée est toujours la propriété de la SNCF mais n’est plus exploitée. Elle a été délaissée au fil des années au profit du métro et du réseau de bus, et est fermée depuis les années 90.

Aujourd’hui, plusieurs tronçons extérieurs sont accessibles au public et gérés par la direction des espaces verts de la ville. Pas moins de 8 « petites ceintures » sont ouvertes dans plusieurs arrondissements. Certaines possèdent également encore une gare, reconvertie en café pour les visiteurs à la recherche d’un lieu calme.

Un parc perché dans le sud-ouest du 15ème

Pour aller d’un bout à l’autre de la petite ceinture de Paris 15, vous devrez marcher 1,3 kilomètres. Entre Olivier de Serres et Balard, vous traverserez plusieurs ponts au dessus de la ville et pourrez admirer la vue, si vous n’avez pas trop le vertige. Certains passages de la balade semblent perdus au milieu de la nature, et d’autres vous feront passer entre les immeubles.

Selon vos préférences, vous pourrez marcher sur les rails, ou bien sur le petit chemin créé juste à côté. Pour les amateurs de fleurs sauvages : à vos applis ! Vous vous amuserez certainement à les reconnaitre en chemin.

Si le parc n’accepte en théorie pas les chiens, nous en avons pourtant croisé beaucoup en promenade avec leurs humains, mais sachez que des agents des parcs sont souvent présents. Si vous décidez d’emmener votre petit compagnon poilu, vous vous ferez peut-être réprimander. Le seul point négatif que je trouve à l’endroit est son manque d’ombrage. Je pense qu’en cas de fortes chaleurs et grand soleil, il faut apporter les chapeaux !

Une pause au café Voie 15

Cet espace de co-working et café vous permettra de faire une pause bien méritée à la fin de votre promenade. Voie 15 propose des plats salés et quelques desserts, ainsi que des boissons pour petits et grands. On y a trouvé du très bon thé et même du lait végétal pour nos chocolats chauds. On peut s’installer à l’intérieur ou bien sur la terrasse couverte au milieu des fleurs. J’ai trouvé l’ambiance vraiment chouette, ce café est un vrai lieu calme au milieu d’un écrin de verdure, loin du bruit de la ville.

Et pourquoi pas organiser une séance photo en famille ?

La petite ceinture est un lieu idéal pour organiser des photos en famille. Les petits peuvent courir et s’amuser, et le décor original, mi nature, mi urbain, sera le cadre parfait pour des photos de famille à Paris. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !